Evénements 2013


______________________________________________________________________________________


- Trophée des Femmes de l'Industrie - le 18 septembre 2013


                                                 


    Pauline Plisson-Gentner (P04) a gagné le Trophée des Femmes de l'Industrie 2013 dans la catégorie Développement Durable, décerné le 18 septembre dernier par un grand jury présidé par Anne Lauvergeon. 

   Pauline Plisson est Responsable Innovation et Développement Durable du Groupe international Fives, spécialiste de l'ingénierie industrielle. Elle porte la vision stratégique du Groupe en matière d'"usines propres" et pilote des projets -déjà 7 projets actifs depuis son arrivée dans le Groupe début 2012 - dans les filiales du Groupe pour développer les usines et procédés industriels de demain, à savoir moins consommateurs d'énergie, plus propres et mieux intégrés dans leur environnement. 

   Son approche, consistant à mobiliser les équipes R&D et commerciales pour renforcer et valoriser la performance environnementale des produits du Groupe, a récemment permis à Fives de décrocher des commandes majeures auprès de producteurs d'acier chinois et américains... "Bonne pioche pour Fives" (*)

   Avant de rejoindre Fives, Pauline Plisson a été consultante chez ENEA Consulting, où elle a accompagné des industriels dans la mise en œuvre de programmes d'efficacité énergétique ou d'investissements dans les énergies renouvelables, en France et dans les pays émergents.

   Pauline est également lauréate du prix SFANS (section française de l'American Nuclear Society). Elle s'investit par ailleurs en faveur de la mixité dans l'industrie, au sein du club Sciences ParisTech au Féminin.

 

(*) Extrait de l'article paru dans l'Usine Nouvelle : http://www.usinenouvelle.com/article/femme-du-developpement-durable-2013-pauline-plisson-elle-est-verte-son-usine.N204379


                                                                                                                              (rédigé par Elisabeth)

___________________________________________________________________________________


- "Gastronomie moléculaire et cuisine note à note" - conférence, atelier, cocktail

Le mardi 18 juin 2013

   Pour ce dernier rendez-vous avant la pause de l'été, Hervé This nous a fait l'honneur d'une conférence sur des thèmes de recherche.

   Hervé This, chercheur à l’INRA et Professeur à AgroParisTech, est connu pour ses recherches sur les transformations physico-chimiques des ingrédients au cours des préparations culinaires. La conférence débute sur la démarche de la recherche scientifique.

   En l’appliquant à la gastronomie, on comprend les mécanismes de transformation des aliments (thermodynamique du soufflé), on fait des découvertes en utilisant des outils de haute technicité comme la RMN (répartition des sucres dans une carotte).

Ceci libère la créativité pour imaginer des plats inédits de la gastronomie moléculaire.

   Enfin, la réflexion nous amène à nous poser des questions sur les grands enjeux du futur : comment nourrir les milliards d’êtres humains, tout en optimisant l’énergie nécessaire pour le transport et la mise à disposition des aliments à chaque être humain. La cuisine « note à note » apporte-t-elle une part de solution à cette question qui se posera pour les générations futures ?

   La conférence fut suivie d’un atelier de « chantilly chocolat » expliqué par les propriétés physico-chimiques du chocolat. Nos conférences sont habituellement suivies d’un cocktail. Pour l’occasion, notre traiteur avait préparé quelques créations originales de gastronomie moléculaire et nous avons pu ainsi apprécier des saveurs et des textures tout à originales et inédites.

   Hervé This a écrit: "La cuisine note à note en douze questions souriantes", aux éditions Belin. 

   Retrouvez Hervé This sur:

- Universcienceshttp://www.universcience.tv/categorie-paris-vu-par-les-scientifiques-683.html

- son site web:  www.hervethis.fr

                                                                                                                                   (rédigé par Diane)


Ci-dessous quelques photos de la conférence:


         


              

       ______________________________________________________________________________________


- "Parce que nous le valons bien!" - Nos carrières, nos projets de vie, notre   indépendance financière. Prenez votre destin en main

  

Le mercredi 27 mars 2013

   La conférence Carrière & Patrimoine a ouvert des nouveaux sujets de réflexion dont il n’est pas si facile de parler :  

- Oui, mon patrimoine existe, se construit et vit même si je suis une femme

-   Oui, des négociations autour de l’argent s’opèrent au sein du couple, dans les entreprises ou avec moi-même.

- Oui, chacune d'entre nous a l'initiative de conduire sa carrière et d'investir dans ses compétences

- Oui, il est toujours temps de penser et de parler d'argent en général et en particulier avec son compagnon ou son patron!

- Oui, ma carrière et mon patrimoine sont les deux faces d'une même médaille.


   Autant de sujets que les deux animatrices Pascaline Le Berre, conseil Axa en prévoyance et patrimoine et Magali Thoraval, coach en développement professionnel, ont abordé avec des exemples concrets, des solutions possibles, des conseils et des astuces.

   Elles ont partagé avec nous leurs expériences, leur bonne humeur et le désir de réveiller en nous la volonté de s’interroger sur nos propres situations. Les questions ont été nombreuses, comme le nombre de participantes, et se sont poursuivies tardivement lors du cocktail.


                                                                                              (rédigé par Anne-Béatrice)


Ci-dessous quelques photos de la conférence:


               

______________________________________________________________________________________

- Rencontre avec Norbert Alter: "La Force de la Différence"

Le mardi 19 mars 2013

   Ce mardi 19 mars 2013, BPW Paris et Sciences Paristech au féminin (qui rassemble des anciennes élèves des Ecoles d'ingénieurs de Paristech) ont organisé leur première conférence commune, à l'Ecole des Mines de Paris, boulevard Saint-Michel à Paris.

   A cette occasion, Norbert Alter, sociologue et professeur à l'Université Paris Dauphine, est venu présenter son dernier livre :

"La Force de la Différence - Itinéraires de patrons atypiques"


    Spécialiste de la sociologie des organisations, de l'innovation et de la coopération Norbert Alter a une connaissance empiriquement fondée de la vie des entreprises et des rapports sociaux qui s'y nouent. Toutes ses recherches participent au débat entre management et sciences humaines. Toutes indiquent que le social est au cœur de l'économique.

   Plusieurs prix ont signalé cet apport.  Les travaux de Norbert Alter ont donné lieu à une dizaine d'ouvrages, dont "L'innovation ordinaire" (2000) et "Donner et prendre" (2009). Co-directeur du master "Management, travail et développement social" Norbert Alter y développe une conception du management articulant sciences humaines et sciences de gestion.

     La majorité des dirigeants et cadres supérieurs sont des hommes, blancs, valides, hétérosexuels et diplômés. Les profils différents, femmes, autodidactes, issus de l'immigration, homosexuels, handicapés, restent, encore aujourd'hui, très minoritaires. A travers l'interview d'une soixantaine de dirigeants et cadres supérieurs atypiques, Norbert Alter a réalisé une étude qualitative qui permet de mieux comprendre les ressources spécifiques que ces personnes ont mises en œuvre pour échapper à leur destin et au rôle qui leur est traditionnellement dévolu par la société.

   Toutes les personnes interrogées portent le stigmate de leur différence. Toutes ont subi à un moment ou à un autre une discrimination, une blessure qui les a forcées à réfléchir profondément au regard des autres sur elles-mêmes. Elles ont ainsi développé des qualités de vigilance et d'empathie exceptionnelles. Elles ont bénéficié de l'aide de quelques "bonnes fées", parfois leurs parents, un professeur, un représentant de l'ordre ou un patron, qui les ont reconnues au delà de leur différence et leur ont donné le courage de faire ce qu'elles voulaient.

   Ces personnes ont pris des risques parce qu'elles avaient moins à perdre que des profils plus "installés" ou parce qu'elles ignoraient tout les tenants et les aboutissants. Ces parcours particuliers génèrent des managers disposant d'une vision stratégique affutée et développant une relation très directe avec leurs collaborateurs.

   Le livre "La Force de la Différence" s'appuie largement sur les témoignages de ces patrons atypiques, qui savent particulièrement prendre du recul et mettre à distance l'organisation.

   La soirée s'est terminée par un cocktail très convivial et aussi riche en échanges que l'avait été les questions réponses dans la salle.

                                                                                                                                (rédigé par Laurence)

_______________________________________________________________________________________


- Soirée témoignage sur les doubles carrières et la mobilité, animée par Annika Joelsson, consultante. 

Le mardi 19 février 2013

   Cet événement sur le thème des doubles carrières et de la mobilité internationale a rassemblé 45 personnes, dont 20% d’hommes, à la maison des Ponts et Chaussées.

   La soirée était animée par Annika Joelsson, consultante indépendante spécialisée dans le développement des talents, la marque employeur et la diversité, qui a fait elle-même l’expérience de la mobilité internationale à plusieurs reprises.

    Annika Joelsson a d’abord apporté des éléments d’information généraux illustrant l’évolution des conditions de mobilité : les entreprises proposent de moins en moins de packages d’expatriation, il est toujours difficile dans certains pays d’obtenir un permis de travail pour le conjoint… Elle a également proposé des critères permettant de peser le pour et le contre face à une opportunité d’expatriation, tout en rappelant qu’on ne peut pas tout prévoir et qu’il faudra gérer intelligemment les surprises qui ne manqueront pas tout en restant curieux et humble. On apprend tout le temps…

   Plusieurs participants ont ensuite apporté leurs témoignages d’expatriation en couple ou en famille. Et nous avons poursuivi les discussions autour d’un cocktail organisé sur place.    

                                                                                                                                     (rédigé par Pauline)

_____________________________________________________________________


Janvier-Février 2013:  signature d'un partenariat avec Frateli

Sciences ParisTech au Féminin vous présente l'association Frateli:

  La promotion des études scientifiques est une rubrique importante des activités de "Sciences ParisTech au Féminin ». Notre bureau vous tient régulièrement informées de différents projets, tels que interventions dans les lycées, marrainages,…

  Aujourd’hui, nous voudrions vous présenter l’association « Frateli » avec laquelle « Sciences ParisTech au féminin » vient d’établir un partenariat. 

   Frateli est une association qui développe le parrainage d'étudiants boursiers s'engageant dans des études supérieures longues et sélectives, par de jeunes professionnels qui ont eu le même parcours de formation.

   Cet accompagnement se base sur un contact par mois et une à deux rencontres par an ; chaque binôme est suivi par l'équipe de Frateli et bénéficie des évènements qui sont organisés pour le réseau de parrains/marraines et filleuls.

  Le partenariat de Sciences Paristech au Féminin avec Frateli permet à des ingénieures de Sciences ParisTech au féminin de parrainer de jeunes garçons ou filles qui s'engagent dans des études scientifiques sélectives.

  Les critères d'appariement des binômes portent sur : la filière d'études, la proximité géographique, et si possible la similarité entre les aspirations professionnelles du filleul et la carrière des parrains/marraines. Les femmes de Sciences ParisTech au Féminin ne parraineront donc pas nécessairement des jeunes filles, mais elles démontreront dans tous les cas que les études et le métier d'ingénieur ne sont pas réservés aux hommes.

   Pour devenir marraine : rendez-vous sur le site http://www.frateli.org/ et cliquez sur "devenir parrain" (menu de gauche).  

   Vous pouvez en informer Suzanne (sz.renard@gmail.com) afin de constituer une liste des marraines Sciences ParisTech au féminin.  

Des ateliers de formation des parrains/marraines ont lieu environ tous les 6 mois.


                                                                                                         (rédigé par Suzanne)