Evénements 2012


- Rencontre avec Clara Gaymard - Présidente de General Electric France et Vice Présidente de General Electric International

Le lundi 26 novembre 2012

   Clara Gaymard, présidente et CEO de GE France, a partagé lors d’une soirée organisée aux Mines de Paris ses réflexions sur les sujets, nombreux, qui la passionnent : l’économie internationale, l’innovation, la mixité...

    Farouche optimiste, Clara Gaymard nous a expliqué en quoi la situation économique actuelle relève d’une mutation plutôt que d’une crise et a souligné les erreurs faites par les pays occidentaux : croire qu’une société sans usines, tournée vers les services, est la voie à suivre ; croire que réduire la dépense publique signifie apporter moins de service. Elle a décrit le rôle sociétal d’une entreprise comme General Electric, positionnée sur la réponse par la technologie aux besoins humains et en pointe sur l’innovation dans les domaines du développement durable et de la santé.

  Clara Gaymard a également souligné l’importance du capital humain pour une entreprise  (une des clés pour sortir de la crise consiste à remettre l’homme au cœur), et a partagé ses bonnes pratiques en termes de développement de ses collaborateurs , en prenant l’exemple de la culture américaine qui croit aux personnes qui ne sont pas dans le moule.

    Les nombreuses questions de la salle l’ont amenée à aborder le sujet de la carrière des femmes cadres dans les entreprises. Au cours de sa carrière, Clara Gaymard n’a pas échappé aux préjugés, se voyant par exemple expliquer qu’un poste ne lui a pas été proposé « pour son bien » en raison des contraintes horaires et géographiques qu’il présentait.

   Clara Gaymard a dispensé ses conseils aux femmes pour une carrière réussie : ne pas hésiter à prendre des postes techniques et ‘terrain’, être à des positions indispensables et proches du cœur de métier.

                                                                                                    (rédigé par Pauline)

Ci-dessous quelques photos de la conférence:

      

__________________________________________________________

- Rencontre
avec des femmes scientifiques de haut vol:           Isabelle RONGIER et Geneviève CAMPAN - Membres du Comité Exécutif du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales)

 
Le lundi 24 septembre 2012

    Ce lundi 24 septembre, nous avons eu le grand plaisir d’accueillir Isabelle RONGIER et Geneviève CAMPAN, deux scientifiques aux parcours remarquables.

   Membres du Comité Exécutif du CNES, elles nous ont présenté cette agence qui propose et conduit des programmes spatiaux au service de l’Europe.

     Au cours de la soirée, nos deux invitées nous ont fait découvrir le schéma de fonctionnement d’un lanceur de satellites et les difficultés de précision lors  de la mise en orbite.

   Elles nous ont ensuite présenté ensuite des domaines variés d’utilisation des satellites au service des hommes, aussi bien civiles (Sciences de l’Univers,  Météo, Médecine) que militaires (Sécurité et Défense).

   Isabelle RONGIER et Geneviève CAMPAN nous ont fait partager leur enthousiasme de pouvoir découvrir dans leur travail les applications si belles de théories mathématiques. En particulier, les équations de Newton et de Kepler qui jouent y un rôle fondamentale.

   La conférence s’est terminée par les nombreuses questions du public, passionné par le sujet.

   Merci à Isabelle RONGIER et Geneviève CAMPAN de nous avoir fait l’honneur et le bonheur de partager votre passionnant métier.

                                                                                                  (rédigé par Elzbieta)

Ci-dessous quelques photos de la conférence:

          


________________________________________________________________________

- 10km de Polytechnique

Le dimanche 16 septembre 2012

  2012 : Cette année, nous fêtons le 40ème anniversaire de l’entrée des femmes à Polytechnique.

   Voici une occasion de célébrer : « Sciences ParisTech au féminin » a participé à la course les « 10 km de Polytechnique » organisée par  le club d'Athlétisme de l'Union Sportive de Palaiseau avec le support de la ville, le 16 septembre 2012.

   Ce rendez-vous annuel, désormais plébiscité par les Palaisiens, se déroule sur le site de l’Ecole Polytechnique qui prête son terrain pour le parcours.

  Elisabeth Crépon (X promo 83 et directrice de l’école ENSTA ParisTech depuis juillet 2012) est arrivée en tête de notre groupe sportif créé à cette occasion, représentant notre association.

Nous notons aussi que trois Polytechniciennes, actuellement élèves à l’Ecole, sont montées sur le podium pour la catégorie Espoir.

La relève est assurée !

                                                                                                                             (rédigé par Diane)

Ci-dessous quelques photos de la course:

      

_________________________________________________________________________________

- Training par les Techniques d'Improvisation Théâtrale (formation de 2 jours)

Les lundis 25 juin et 2 juillet 2012

   Ces deux lundis consécutifs, notre groupe composé de 8 femmes a participé au « Training par les Techniques d’Improvisation Théâtrale ».

Cette formation originale, dans une ambiance conviviale, a été animée par Aude DIANO, Comédienne-Consultante, Fondatrice de la société ImprO2.

   Tout au long de ces 2 journées, nous avons fait des exercices variées qui ont eu pour objectif d’améliorer nos compétences en communication, en particulier notre aisance dans la prise de parole en public, ainsi que de développer nos capacités d’adaptation à l’imprévu.

   Les nombreux jeux de rôles professionnels et sur mesure ont été fort appréciés. Ils ont été suivis par les conseils personnalisés d’Aude DIANO qui nous indiquait les comportements efficaces à tenir pour s’imposer.

   Aude DIANO nous a présenté également des outils pour convaincre lors d’une prise de parole,  influencer de façon ciblée ainsi que savoir utiliser les clés féminines du magnétisme, notre atout spécifique.

   Nous étions enthousiasmées par cette formation utile aussi bien professionnellement que dans notre vie de tous les jours. De nombreuses participantes ont exprimé le souhait de la continuer d’une façon régulière au cours des ateliers hebdomadaires proposés par la société ImprO2.

                                                                                                      (rédigé par Elzbieta)

________________________________________________________________


- Rencontre avecCatherine Césarsky - Membre de l'Académie des Sciences

Le lundi 11 juin 2012

   Lundi 11 juin nous avons eu l’honneur et le grand plaisir d’accueillir dans le cadre prestigieux de la maison des arts et métiers Catherine Césarsky, membre de l’académie des sciences.

   Astrophysicienne, Catherine Césarsky a été présidente de l’Union astronomique internationale et Haut Commissaire à l’Energie Atomique, postes qu’elle fut la première, et la seule femme à ce jour, à occuper.  Elle est actuellement présidente du comité des programmes du CNES et se consacre avec toujours plus d’ardeur et de plaisir à ses activités de recherc

   Catherine Césarsky nous a raconté son parcours professionnel et familial, de l’Argentine à la France, en passant par les Etats Unis (Harvard) et l’Allemagne. Elève brillante, elle a su à la fois profiter des opportunités et dépasser les obstacles, en particulier ceux que lui valait sa position de femme scientifique dans un milieu essentiellement masculin. Elle nous a donc décrit, en toute simplicité, une carrière prestigieuse et passionnante. Elle a eu progressivement accès à des responsabilités scientifiques et managériales de très haut niveau, qui lui ont apporté de nombreuses satisfactions. Elle nous a rapporté les principaux évènements de sa vie familiale, en miroir de sa vie professionnelle, et la façon dont elle a géré ses deux passions : la science et sa famille.

   Catherine Césarsky a une passion pour la science, qu’elle nous a fait partager en mettant en parallèle de son parcours professionnel, de façon très pédagogique, les avancées scientifiques auxquelles elle a participé dans le domaine de l’exploration de l’univers.

                                                                                                                                (rédigé par Françoise)

__________________________________________________________________________________

- Conférence " Et si on (ré)inventait l'entreprise?... Vers une performance durable" (Manager par l'exemple ou les 7 compé tences-clef d'un leader au 21ème siècle...)

Le lundi 21 mai 2012

   Dans un monde aux repères mouvants, à l'heure où crise de confiance voir défiance sont souvent évoquées, Paule Boffa-Comby nous a parlé d'"Une autres façon d'être dirigeant", développée dans son livre "Walk the Talk" paru aux Editions Cherche-Midi,avec les témoignages exclusifs de JP.Bailly (La Poste), D.Bernard (ex-Carrefour), P.Bulcke (Nestlé), P.Crouzet (Vallourec), C.Gaymard (GE France), X.Huillard (Vinci), F.Pérol (BPCE), S.Richard (FT-Orange) et JP Tricoire (Schneider Electric).

   L'occasion de démontrer que l'exemplarité (cohérence entre ses dires et ses actes) est désormais un véritable levier de performance, et d'affirmer le besoin, pour les entreprises du XXIème siècle, de s'appuyer sur des acteurs-clefs, capables d'initier et de porter les nécessaires changements dans leurs entreprises.

   Une invitation pour tout dirigeant, et au delà pour chacun, à se transformer et se réinventer pour réinventer l'entreprise... vers une entreprise créatrice de valeurs partagées...

                                                                                                    (rédigé par Valentine)

REMERCIEMENTS:

-A la conférencière: Paula Bffa-Comby

-A Techtoc.tv , partenaire vidéo de la Socité des Ingénieurs Arts et Métiers ParisTech

-A l'équipe organisatrice: Michèle Cyna, Valentine Ferreol, Stépphanie Montillet, Denis Morin

Retrouvez la vidèo de la soirée sur gadz.tv la web TV des Ingénieurs Arts et Métiers

_________________________________________________________________

- Conférence "Chasseurs de têtes, réseaux... talents féminins, rendez-vous visibles!"

Le mardi 17 avril 2012

    Lors d’une mémorable soirée riche en échanges et en témoignages, une soixantaine de femmes ont pu découvrir ou réviser l’importance de la visibilité comme outil de gestion de carrière, que ce soit dans sa propre entreprise, auprès de chasseurs de têtes ou au sein de réseaux professionnels, pour sa progression de carrière.

Nous avions le plaisir d'accueillir deux intervenantes :

  Irma Babaud, Directrice du projet EDF Consulting, a exercé des fonctions opérationnelles et de direction au sein de plusieurs branches d'EDF, et a créé le réseau féminin InterpElles lorsqu’elle s'est rendue compte que les jeunes femmes rencontraient exactement les mêmes problèmes qu'elle il y a 30 ans.

   Solenn Thomas, Consultante en cabinet de recrutement- Managers by Alexander Hughes, a une large expérience du recrutement de femmes dirigeantes et a été mandatée par de grandes entreprises pour féminiser leurs niveaux stratégiques.

   Solenn Thomas et Irma Babaud ont apporté des points de vue complémentaires et proposé des outils pour se rendre visible. Avoir un mentor homme dans son entreprise peut aider à la "traduction de langage" masculin/féminin. Participer à des réseaux - investissement que les femmes, débordées par leurs responsabilités professionnelles et familiales, ont souvent tendance à négliger car n'en voient pas les résultats à court terme. Porter des projets transverses. Ne pas se contenter de postes d'adjoint. Enfin, rester naturelle et féminine, et oser !

   Ces recommandations ont été enrichies par de nombreux retours d’expérience de la salle, dans un esprit de partage et de convivialité qui a été très apprécié des participantes.

                                                                                                                              (rédigé par Pauline)

 Ci-dessous quelques photos de la conférence:

     

____________________________________________________________________


-"Faites de votre voix un atout pour votre carrière"                            (Une journée de formation)

Le samedi 14 avril 2012

   En raison de la très forte demande, une 3ème session de l'atelier "Faites de votre voix un atout pour votre carrière" s'est déroulée samedi 14 avril.

   La journée était animée par Hervé Pata, professeur de techniques vocales depuis vingt-cinq ans, formateur, consultant et conseiller auprès de dirigeants d'entreprises et de responsables politiques.

   Le nombre de participantes a été réduit à 6, afin de laisser à chacune un temps suffisant pour s'exercer devant le groupe.

   Après une analyse de voix individuelle, chaque participante s'est exercée à porter sa voix, améliorer sa prononciation, adopter les bonnes intonations. Les exercices pratiques se sont enchaînés de façon progressive, commençant par des bases concernant la respiration et la prononciation, pour terminer par une mise en situation professionnelle.

   Les participantes ont grandement apprécié les apports théoriques du formateur ainsi que les nombreux exercices pratiques, qu'elles pourront continuer à pratiquer au quotidien.

                                                                                                     (rédigé par Pauline)

Ci-dessous quelques photos de l'atelier:

         

________________________________________________________________________________

-  Rencontre avec Anne Lauvergeon -Ancienne Présidente du Directoire d'Areva,   Ingénieure des mines - promotion 1982

   C’est dans une salle comble de l’école des Mines de Paris que nous avons eu l’honneur de recevoir Anne Lauvergeon le jeudi 29 mars dernier.

   Une centaine de participantes et participants ont pu écouter l’ancienne présidente d’Areva nous présenter sa vision du secteur de l’énergie ainsi que son expérience en tant que femme dirigeante ayant œuvré pour l’égalité femmes-hommes.

   Son témoignage passionnant a été particulièrement galvanisant pour son auditoire, car elle nous a exhorté à ne pas nous laisser gagner par le pessimisme ambiant sur la situation économique de notre pays, et a invité les femmes à ne renoncer à rien, à se battre pour accéder au pouvoir et à ne pas se résigner face aux difficultés.

   Sur la stratégie énergétique, Anne Lauvergeon nous a rappelé les valeurs qu’elle a développées au sein d’Areva : considérer que le nucléaire et les énergies renouvelables sont complémentaires au lieu de les opposer ; ne jamais transiger avec la sûreté nucléaire (basée sur les trois piliers : design, organisation, culture).

  Anne Lauvergeon a ensuite répondu aux nombreuses questions de l’auditoire avec franchise et simplicité puis s’est jointe aux participant(e)s lors du cocktail qui a suivi la soirée.

                                                                                                                          (rédigé par Anne-Florie)

Ci-dessous quelques photos de la conférence:

        
 

________________________________________________________________________________

- Atelier "Gestion de son Image" aux Galeries Lafayette     

Le samedi17 mars 2012

   Ce samedi 17 mars, nous étions très nombreuses à participer à notre rendez-vous annuel avec la mode et la beauté aux Galeries Lafayette, l’endroit en France le plus visité après le Louvre.

Nous étions accueillies par Isabelle et son équipe du service Personal Shopping.

   Réussir son image consiste à trouver une harmonie entre sa personnalité, son style et les tendances de la mode. C’est un travail qui demande du goût et l’œil d’un expert.

   Isabelle nous a expliqué qu’il est important de donner du sens à sa garde-robe pour qu’elle nous serve (et non desserve) dans les différentes occasions. Pour cela, il faut la composer avec des vêtements étudiés du point de vue de notre morphologie, couleur des yeux et des cheveux.

  Sur des exemples concrets, nous avons pu constater comment, avec une tenue qui structure bien la silhouette et joue sur les couleurs par touches, nous pouvons souligner notre personnalité.

   Le maquillage et la coiffure « meublent » à leur tour notre portrait. Enzo, le conseiller de la maison Sisley, nous a expliqué les astuces d’un maquillage facile, rapide et discret. Philippe de la maison Maniatis nous a donné des conseils individuels sur les coupes et les couleurs de cheveux pour mettre mieux en valeur nos visages.

Merci encore Isabelle pour cette matinée enrichissante. Nous reviendrons toujours dans votre service avec beaucoup de joie et de plaisir.

                                                                                                     (rédigé par Elzbieta)

Ci-dessous quelques photos de l'atelier:

        

_________________________________________________________________________________

-"Faites de votre voix un atout pour votre carrière"                            (Une journée de formation)

  Le samedi 4 février 2012

    Au vu du succès de la première édition et de la très forte demande, notre groupe a organisé une deuxième session de l’atelier voix. Cela s’est passé le samedi 4 février à la Maison des Ponts. La journée de formation avait pour but d’apprendre à maîtriser notre voix pour en faire un atout professionnel. 

   8 femmes ont participé a cet atelier avec Hervé Pata, professeur de techniques vocales depuis vingt-cinq ans, formateur, consultant et conseiller auprès de dirigeants d'entreprises et de responsables politiques.

   La journée a débuté par une explication théorique permettant à chacune de comprendre le processus donnant naissance à la voix et les trois éléments qui la définissent : souffle, prononciation et intonation. Hervé Pata a ensuite analysé la voix de chaque participantes, donnant à chacune l’occasion de visualiser les points forts et les points faibles de sa voix.

   Le déjeuner convivial dans un restaurant a proximité de la Maison des Ponts a permis aux  participantes de faire connaissance et d’échanger entre elles sur des sujets liés à leur activité professionnelle ou personnelle.

    
   L’après midi, les participantes ont travaillé sur une meilleure utilisation de leur respiration au service de leur voix. Les deux exercices de respiration ont été suivis par deux exercices de prononciation, puis par des exercices sur l’intonation. La journée s’est enfin conclue par une mise en situation professionnelle.

   Les participantes ont particulièrement apprécié la pratique répétée d'exercices et les conseils pratiques et individualisés qu'elles ont reçus.
                                                                                                       (rédigé par Lamis)

_________________________________________________________________________________

- Conférence "Les femmes dans les métiers de la finance"

Le mardi 31 janvier 2012 

   31 janvier : Les femmes dans les métiers de la finance : à l’Ecole des Mines - à l’occasion des résultats de l’étude Financi’Elles (enquête envoyée à 90 000 cadres de banques et compagnie d’assurance – 33% de taux de retour), nous avons reçu Marie DOUCET et Sophie VERNAY. 25 personnes étaient présentes.

   Marie Doucet, Directrice des Affaires Comptables du Groupe Société Générale, Secrétaire générale de Féminin by Société Générale,  a retracé l'histoire de la constitution du réseau de femmes à la Société Générale. Parti il y a quelques années du regroupement d'une petite trentaine de managers, ce réseau comprend aujourd'hui plus de 600 adhérentes et fort de ce succès, a l'oreille de la RH et du PDG Frédéric Oudéa ;

   Sophie Vernay Déléguée générale de Financi'Elles, Déléguée en charge du Baromètre Sectoriel, du « Think Tank » et de l’Observatoire, a présenté les résultats d'une enquête sur la mixité lancée par Financi'Elles en septembre dernier.

   Financi'Elles est une Fédération sectorielle qui regroupe plusieurs réseaux internes de femmes cadres du secteur de la banque, de la finance et de l'assurance et a pour objet notamment de promouvoir les réseaux féminins et la mixité et de favoriser la promotion des femmes à des postes de responsabilités.

   Financi’Elles, en partenariat avec l’Institut CSA et Adéquation, et avec le soutien des directions générales des huit entreprises qui la compose, a lancé en septembre dernier, une consultation de grande ampleur auprès de     86 000 cadres du secteur de la Finance, de la Banque et de l’Assurance qui portait sur la confiance des femmes cadres et sur l’évaluation de la perception des conditions de la mixité. Les résultats ont été présentés en décembre. Avec un taux de participation exceptionnel de 33%, ces résultats révèlent que la finance reste un secteur favorable à la mixité mais que des progrès restent à faire.
                                                                                                                  (rédigé par Marie-Hélène)

_________________________________________________________________________________